Nombre total de pages vues

mardi 31 mai 2011

Les Alfes clairs

Comme prévu, voici la suite de l'article traitant des Alfes (Elfes pour ceux qui n'ont pas suivi) avec cette fois, la suite logique : les Alfes clairs (un peu de redondance n'a jamais tué personne jusqu'ici...).


Les Alfes clairs :

Demeure classique des Elfes.

Pour commencer, il semble qu'il existe plusieurs espèces d'Elfes dans la mythologie nordique : les Dunälfenne (Elfes des collines), les Feldälfenne (Elfes des champs et des eaux courantes), les Muntälfenne (Elfes des montagnes) , les Seälfenne (Elfes de la mer), les Undälfenne (Elfes des arbres).


Elfe des bois.

En Ecosse, on peut aussi voir des Dun-Elfen (Elfes des dunes), les Berg-Elfen (Elfes des collines), les Munt-Elfen (Elfes des montagnes), les Feld-Elfen (Elfes des champs), les Wudu-Elfen (Elfes des bois et non pas Elfes du vaudou...) et les Woeter-Elfen (Elfes des eaux).


Représentation classique de l'Elfe de lumière (Galadriel pour information).

Les Elfes de lumière des légendes nordiques (ceux qui n'ont pas été bannis durant la guerre) , résident au Alfheimr plan principalement composé de prairies verdoyantes ainsi que de forêts luxuriantes. Il est avant tout à préciser encore une fois, que les dieux nordiques sont séparés en deux familles bien distinctes : Les Ases et les Vanes. Les Vanes sont justement principalement d'origine elfique (Njörd le dieu de la mer et de l'abondance avec ses deux enfants jumeaux, Freyja, déesse de l'amour et Freyr dieu de la fécondité, entre-autres).


Comme Tolkien s'est fortement basé sur les légendes nordiques, ceux qui connaissent ses oeuvres n'apprendront pas grand-chose de neuf dans le paragraphe qui va suivre... Les Elfes sont gouvernés par une reine ainsi que son époux. Vivants dans des châteaux à l'architecture époustouflante (au point parfois de défier la logique elle-même), leurs tenues suivent leur fantaisie et leur humeur bien qu'une dominante semble suivre son cours : toujours les plus rares étoffes, les fourrures les plus chères ainsi que les bijoux et parfums les plus uniques au monde. Pour les Elfes, maintenir la beauté du monde ainsi que l'art et la création est le credo qui accompagne leur existence. Il n'est donc guère surprenant que les poètes, artistes et scaldes (bardes nordiques) soient bien vus dans leur cour.


Contrairement aux Elfes sombres, leurs cousins de la surface apprécient fortement les compliments et la flatterie qui sont fort prisées de la noblesse qui estime que leur origine divine se doit d'être respectée comme il se doit...

La parodie des Elfes :

Plus récemment, les Elfes se sont vus diminuer de taille et appeler le petit peuple (insulte à ne pas lancer à un Elfe pour celui qui ne tient pas à se ramasser un Elf-Shot dans le fondement) voire les bonne-gens (principalement en Irlande). Cette régression de taille et cette façon de les changer en petits êtres facétieux, passe aux yeux de certains auteurs comme une excellente façon de dénaturer le folklore (chose qui semble venir du catholicisme) et en forger une ridicule caricature... 

Èladämri, seigneur des frondaisons (à droite) Elfe qui sacrifia sa vie lors de la guerre Phyrexianne (voir Magic).

 En réalité les Elfes sont associés au monde des Elémentaires : esprits et entités primordiaux de la nature. L'homme leur rendait hommage bien avant les Dieux. Cette vision adoucie des Elfes et autres entités leur donnant l'aspect de petits bonshommes rigolos n'est apparue que vers le XVIème siècle (bien que l'on puisse trouver déjà quelques légères traces au Moyen-age), encouragée par les auteurs romantiques pour reléguer la tradition au fin-fond de l'enfance (même si la tendance semble s'inverser au fil du temps), au fur et à mesure ou l'homme a cru domestiquer Mère-nature.


Le temps des Elfes :

Pour en revenir au sujet principal, les Elfes semblent associés a l'élément de l'air (la terre pour les Gnomes, le feu pour les Salamandres, l'eau pour les Nymphes), dans le monde Celte, ils résident dans un autre monde superposé au nôtre dont les portes ne s'ouvrent qu'en certaines occasions spéciales (où la frontière entre nos mondes s'affine pour laisser poindre quelques ouvertures), notamment lors de la fête de Samhain durant la sombre période, leur offrant l'occasion de se mêler aux humains le temps d'une nuit. L'entrée de leur monde est proche des tumulus et autres monuments funéraires (sans oublier les dolmens et menhirs). Il ne serait possible d'y accéder qu'en en faisant plusieurs fois le tour (le chiffre précis semble être un nombre de la table de trois) , afin pour les plus chanceux, d'y résider pendant un an et un jour.


Un autre détail est à ne jamais sous-estimer : le temps ! En effet, dans le monde merveilleux des Elfes, le temps semble s'écouler de manière totalement anarchique. Un homme quittant son monde, peut se retrouver dans son pays alors qu'une seconde s'est écoulée, voire vingt ans (le temps reprendra son dû et l'on cite dans certaines légendes, des hommes tombant en poussière en foulant leur terre natale)...


Les afflictions des Elfes :

Comme cité plus haut, les Elfes peuvent être généreux comme vicieux et sans pitié. L'Elf-shot (coup de l'Elfe) en est un exemple parfait. Une flèche à la pointe en silex (les Elfes de Faerie haïssent le fer qui est une création de l'homme, donc n'appartenant pas au monde naturel) qui, une fois tirée, blesse les organes vitaux sans laisser de marques sur la peau (un homme victime d'infarctus est souvent pris pour une victime de l'Elf-shot). Ce genre d'arme était employé pour faire taire les personnes trop bavardes ou impudentes qui osaient confier ou consigner les secret du petit peuple.


Les maladies imaginaires ou non qui pleuvaient sur le peuple, semblaient trouver leur source au royaume elfique (merci l'église !) et, leur variété semble infinie (ça passe de la folie, à l'épilepsie sans oublier le grand classique de l'Elfe glouton qui absorbe tout ce que mange son hôte pour le faire lentement dépérir).

Savra, reine des Golgaris sur le plan de Ravnica.


En guise de conclusion, je pourrais dire que le sujet des Elfes est colossal à traiter dans son intégralité, par son infinie variété ainsi que les multiples sources qui sont bien plus complexes que les ramifications d'un arbre... Je me suis donc contenté de vous en offrir une approche générale avec le plus de précision possible afin de vous en donner une bonne base histoire de vous offrir (qui sait ?), le goût à l'Elficologie.



Idraemir

4 commentaires:

  1. Ou pouvons nous rencontrer des elfes car dans un endroit comme le mien je ne sais pas ! je suis à AUJAC dans le GARD ! et devant ma maison j'ai des châtaigner est-ce que ça va ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est des Alfars en particulier, aucune idée. Il ne faut pas oublier qu'ils sont d'origine nordique.

      Par-contre pour les Élémentaires en général je vais vous donner (de mémoire) quelques conseils que j'ai pu trouver ici et là dans certains livres.

      Première chose : rendez-vous dans un endroit saturé d'éléments naturels (forêts, rivières, plaines, montagnes,...). Ne partez pas avec l'idée fixe de rencontrer ces créatures, c'est souvent lorsqu'on s'y attend le moins, du coin de l'oeil, qu'elles se manifestent. Prenez l'exemple d'un peintre qui réfléchit à sa prochaine composition, son idée est vague, imprécise et lors d'une ballade pour trouver l'inspiration, elle jaillira soudainement.

      Il existe aussi de nombreux sites de prédilection pour ces créatures (anciens monuments celtiques ou préhistoriques, sites naturels uniques,...).

      Amusez-vous à farfouiller dans les diverses légendes de votre région pour en apprendre plus sur les créatures qui peuplent la lande.

      En espérant avoir répondu à votre question, au plaisir.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci du compliment, j'essaie de faire mon possible pour qu'il soit aussi agréable que possible à lire (et à regarder).

      Supprimer