Nombre total de pages vues

vendredi 6 mai 2011

L'Hydre

Pour cet article, je vais vous parler d'une espèce de Néo-Dragon fort particulière et surtout fort connue par le biais des légendes grecques. A savoir : l'Hydre (ne me parlez pas d'un invertébré aquatique, c'est un peu plus gros que ça).


Je vais me baser la plupart du temps sur l'Hydre la plus célèbre, celle qui était l'un des travaux d'Héraclès/Hercule : l'Hydre de Lerne (à vous de voir si vous préférez la version Grecque ou Romaine).

Hercule devait expier un meurtre qu'il avait commis sous le coup de la colère (Pour résumer, Hercule était une bonne brute peu futée mais, dénuée de patience et qui sous l'influence de la boisson ou de ses émotions, a perpétré quelques actes peu pardonnables) : il avait assassiné son professeur de musique en lui fracassant sa lyre sur le crâne (ancêtre peu probable de Kurt Cobain), le tuant sur le coup. Pour racheter ses fautes, il devait accomplir dix travaux sous les ordres d'un noble particulièrement opportuniste (Eurysthée). Celui-ci voyant l'aubaine, il demanda à Hercule des exploits hors du commun tout en n'en comptant pas deux sous prétexte qu'il s'était fait aider pour les accomplir (au total douze donc).

Représentation de l'Hydre version rôliste.

L'Hydre de Lerne était l'enfant de Typhon et Echidna (qui généra de nombreuses monstruosités). La bête ressemblait selon les version à un monstre ophidien doté de trois têtes, sept têtes, neuf têtes et certains iront même jusqu'à dire cent têtes de serpents. Un corps de chien massif, qui selon certaines versions, était le corps d'un gigantesque serpent. La chose sur laquelle tous les auteurs s'accordent, est que l'Hydre possédait un sang noir et épais qui constituait un poison violent et fatal, sans oublier son impressionnante capacité de régénération (coupez une tête il en repoussera trois).


Bon, revenons aux travaux d'Hercule. L'Hydre en question hantait le marais de Lerne : un endroit brumeux et fétide où il ne faisait pas bon de flâner. Hercule trouva l'Hydre près de se caverne, il engagea le combat contre la bête mais, il abandonna sous l'assaut des têtes qui ne cessaient de repousser sous ses coups.

Hercule face à l'Hydre.

Il demanda conseil à son ami Thésée (si Hercule est une brute, la subtilité et la réflexion n'ont jamais été son fort), qui proposa la réponse sous un forme mathématique... Fort de ce savoir, Hercule fît appel à son neveu Iolaos pour l'aider. La première version décrit comment Hercule trancha les têtes tandis que son neveu à l'aide d'une torche cautérisait les plaies pour empêcher les têtes de repousser. La seconde est à peu-près semblable hormis le fait que Iolaos replaçait des têtes de brebis sectionnées avec du fil sur les cous tranchés. La dernière montre qu'Hercule changea de tactique (donc, il ne fît pas appel a son neveu) : à l'aide de sa massue, il fracassa les crânes de chaque tête d' Hydre pour enfin détruire la tête immortelle de la bête.


Une fois Lerne débarrassée de ce fléau, Hercule trempa ses flèches dans le sang noir de la bête (chose qui lui coûtera la vie plus tard).


Idraemir

2 commentaires:

  1. Hihihihi le petit mot sur Kurt.. Normal XD
    Je vois mal le neveu recoudre toutes les têtes à mesure du combat mais je pense que ce serait la plus drôle à voir :)

    Difficile de dire combien de tête elle avait à la base, mais plus d'une (l'immortelle et une qu'on peut couper pour en faire plein d'autres. Oh joie)

    Cet agréable animal et son haleine "a tomber" n'a pas eu tout ton intérêt on dirait (ou alors tu le préfères en images ? héhé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dira que la longueur et complexité de chaque article dépend de la quantité de documentation que j'ai pu rassembler (plus il y a de sources mieux c'est). Du reste il date de mes débuts dans le domaine donc j'étais moins complet et surtout ma bibliothèque d'informations était moins fournie.

      Supprimer