Nombre total de pages vues

jeudi 21 décembre 2017

Annonce - le retour des Dragons et autres nouvelles

Il y a plusieurs années de cela, lorsque je commençais à publier des textes sur le folklore, il m'était venu à l'idée de créer un texte détaillant les différentes familles de Dragons et les moyens de les différencier (vous pouvez d'ailleurs toujours consulter ce dernier en vous rendant au lien suivant).

À l'époque, je ne disposais pas d'autant de sources et données qu'à l'heure actuelle et ce court "essai de dracologie" peut paraître, pour certains, incomplet et maladroit.

Voulant rénover l'article et mettre en pratique mes nouveaux acquis et outils de travail, je vous propose une nouvelle version du texte !

Vous trouverez un chapitre introductif détaillant ce qu'est un Dragon au sens général (les caractéristiques et symboliques communes) et six autres chapitres (au lieu des cinq originels) détaillant les différentes familles d'êtres draconiques.

Chaque chapitre sera introduit par un texte de ma composition (basé sur des mythes, contes et légendes) mettant en scène un Dragon de la famille traitée. S'ensuivra un récapitulatif des caractéristiques propres à ce groupe de créatures. Le chapitre se conclura avec une liste de tous les représentants draconiques liés à ce groupe (et pourquoi).

Dragon
Semi-Dragon au souffle dévastateur (par Ben Wootten).

Le texte sera publié dans les heures qui suivent (un peu de patience donc).

Que les nostalgiques de mes anciens travaux se rassurent : je ne remplacerai plus mes "vieilles créations" par des nouvelles. Désormais, lorsqu'un article sera rénové, je mettrai l'ancienne version dans la catégorie : "Antiquités" (dans la "Table des Matières" en haut à droite).

Incertitude folklorique :

Pour le moment, plusieurs sujets folkloriques me semblent intéressants à traiter : deux sur le folklore japonais et un sur une créature aquatique irlandaise.

Il est un peu tôt pour déterminer celui qui sera choisi en priorité, mais je vous partagerai les premiers éléments de réponse sur ma page Facebook (que vous pouvez visiter de temps à autre, histoire de vous tenir au courant de l'évolution des divers travaux).

Veillées de Samhain :

Depuis deux ans maintenant, pour fêter Samhain (fête celtique marquant le passage à la saison sombre et se déroulant sur sept jours : trois jours avant la pleine lune de novembre, durant la pleine lune et trois jours après), je vous propose de découvrir, sur Facebook, des textes liés à l'Autre-Monde, aux Fantômes et aux autres créatures psychopompes (passeuses d'âmes).

Malheureusement, certains d'entre vous n'ont pas Facebook ou n'ont tout simplement pas le temps d'y aller.

Pour celles et ceux désireux de (re)découvrir ces textes, je vous propose une petite section où les sept extraits de chaque année seront condensés en un article, que vous pourrez consulter à votre aise.

Ghost Puppet
Poupée Fantôme (créée par Lin, Peter).

P.S. : Ne vous attendez cependant pas à la voir débouler dans l'instant, d'autres problèmes techniques sur le site (corrections, amélioration, ...) doivent être réglés en premier. Il vous faudra donc - une fois encore - faire preuve de patience.

Les statistiques inutiles :

En parlant de tradition, il est temps de passer aux mots-clés étranges qui ont permis à certains lecteurs de tomber ici (je rappelle qu'il n'est nullement question de se moquer d'une personne mais plutôt de sa petite bourde - n'oublions pas que nous faisons tous des erreurs).

- comment faire un bain cernunnos (prenez une baignoire, ajoutez de l'eau, décorez de bougies parfumées, priez le dieu des sylves d'apparaître, placez le Cernunnos dans la cuve... et c'est prêt !).

- la gorgogne existel vraiment (je l'ai croisée pas plus tard que hier au rayon légumes).

- manga fille avec fouet pinterest (un fouet en guise d'arme ou comme outil pour "épicer" la soirée ?).

Notre gagnant du jour est :

- sculpture vieux japonais dans pierre molle et blanche (c'est le Japonais qui doit être mou et blanc ou la sculpture ?).

Conclusion :

Relire ses anciens articles est parfois gênant pour son auteur, mais cela permet de voir le travail qui a été fait pour en arriver là et de ne pas oublier que l'on a tous débuté quelque part.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire les nouveaux articles que les anciens et qu'ils sauront joindre l'utile à l'agréable.

Idraemir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire