Nombre total de pages vues

mardi 10 mai 2011

De Charybde en Scylla

Tout le monde a au moins entendu une fois dans sa vie : «Aller de Charybde en Scylla» (échapper à un péril pour se retrouver face à un plus grand). Mais seul une poignée de gens connaissent l'origine mythologique de ce charmant et sympahtique couple aquatique...

Au premier plan : les sirènes, second plan : Ulysse attaché au mât de son navire afin de pouvoir écouter le chant de ces dernières sans se jeter à l'eau et au troisième plan : Le même navire aux prises avec Scylla.

Charybde et Scylla proviennent de la mythologie Grecque. Les deux vivaient en bonnes voisines, l'une en face de l'autre, là où se situe le détroit de Messine près de la Sicile.

Incarnation de Charybde.

Charybde, autrefois la fille de Poséidon et de Gaïa, fût changée en un gouffre marin (tourbillon si vous préférez), pour avoir volé une partie des boeufs qu'Hercule avait lui-même aimablement subtilisé au géant Géryon (après l'avoir massacré tout aussi gentiment). Son antre se constituait d'un petit îlot paisible bordé de falaises escarpées. Au pied de ces falaises, au niveau de la mer, s'ouvrait une anfractuosité profonde qui trois fois par jour formait une dépression qui se creusait dans cette anfractuosité et les flots s'y engouffraient, en entraînant avec eux, dans un irrésistible tourbillon (Charybde elle-même), tous les objets ou embarcations qui passaient à portée (dans un rayon d'une centaine de mètres), pour ponctuellement, recracher tout ce qui été avalé, une
demi-heure plus tard, avec une certaine violence (un marin englouti à moins de se surpasser niveau apnée intensive, avait peu de chances d'y survivre...).

Scylla face aux marins.

A une portée de flèche de là, se trouvait un rocher baptisé avec «inventivité» Scylla. Il présentait lui aussi une anfractuosité qui servait de repère à une ancienne Nymphe changée en monstre marin (une pieuvre dotée de six tentacules terminés par des têtes de chiens, dotées de trois rangées de crocs effilés. Détail amusant, ces chiens ne pouvaient pas produire d'aboiements plus rudes que celui de chiots nouveau-nés...) pour avoir éconduit la divinité de rang supérieur Glaucos (selon les versions, ce dernier après le refus, demanda à la magicienne Circée de lui concocter un philtre d'amour, mais cette dernière jalouse, prépara un poison que l'amant versa dans la fontaine de Scylla qui se changea rapidement en une monstruosité. Horrifiée par son état, elle se jeta à la mer pour rejoindre finalement le rocher en question).


 Transformation de Scylla.

Dans l'Odyssée d'Ulysse, ce dernier après la guerre de Troie, tente de rentrer chez lui par la voie des mers. Il passe justement devant le passage de Charybde et Scylla (impossible à contourner car prolongés tout deux par des récifs sur une longue distance). Au courant de la particularité de l'endroit par les réçits de Circée et Tirésias, ce dernier hésita longuement sur la marche à suivre (Ulysse réputé pour son esprit pragmatique et sa logique si particulière, verra bien des problèmes comme une équation ou une opération mathématique).


Après réflexion, trois solutions s'imposaient à son esprit : la première était de passer entre Charybde et Scylla mais il abandonna de suite cette idée, vu que cela le placerais dans le champ d'action des deux obstacles. La seconde était de passer le plus près de Charybde pour, avec un peu de chance, traverser pendant une période d'accalmie (en bref, tout ou rien). Et la dernière, de passer près de Scylla avec la garantie de perdre 6 marins mais de limiter les pertes en naviguant au plus vite. Préférant la troisième solution, Ulysse se garda bien de prévenir les marins de l'existence du monstre (de peur qu'ils ne refusent de se diriger vers lui) et au passage de la grottes, six tentacules monstrueux happèrent les marins gigotants comme des pantins désarticulés, mais lorsque le temps de la seconde fournée arriva, Ulysse et ses trente huit soldats survivants étaient déjà loin...



Plus tard et après avoir perdu les grâces d'Apollon par la faute de ses hommes, Ulysse sera confronté à une tempête forgée par Neptune le dieu des océans (pour se venger d'avoir crevé l'oeil d'un de ses enfants) ramenant l'équipage vers Charybde, qui se fera une joie d'engloutir le navire pour ne laisser qu'un Ulysse à moitié mort sur les débris du bateau.

Version serpentiforme et erronée de Scylla.

Selon une certaine version, Scylla sera tuée par Hercule mais Glaucos demandera à sa mère de la ramener à la vie sous sa version première (sans le rab de tentacules). En guise de conclusion, il est à préciser que Charybde et Scylla sont en quelque sorte une métaphore sur la difficulté de traversée du détroit (Charybde incarnant les marées et Scylla les récifs), une façon d'illustrer les dangers que doivent affronter sans cesse des marins à l'imagination fertile...

Idraemir

2 commentaires:

  1. Comme beaucoup de gens sans doute, j'ai lu plusieurs fois l'Odyssée, mais je ne connaissais pas l'origine de Charybde et Scylla (Il me semble qu'elle n'est pas expliquée dans le livre mais peut-être est-ce un manque d'attention de ma part ...) avant de lire ceci. Merci de m'éclairer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version que j'ai principalement employée en parlait vaguement, j'ai dû pour le reste compléter en faisant des recherches à droite et à gauche tout en vérifiant les sources. Trouver l'origine d'un mythe serait presque à comparer avec une enquête policière (hormis qu'à la fin on n'arrête pas le coupable) en plus "amusant".

      Je te remercie de me lire au passage. En espérant que tu trouves ton bonheur dans les textes accumulés.

      Supprimer