Nombre total de pages vues

lundi 2 mai 2011

Les différents types de Dragons

Bon, vu que j'ai publié déjà quelques articles qui traitent de Dracologie (étude des Dragons), il serait de bon ton que je parle avec plus de précision des différents types de Dragons (pas tous les énumérer, je préfère garder quelques surprises fumantes dans ma manche....), pour que vous puissiez les différencier.

Cela fait bien des années que scientifiques, Cryptozoologistes et Dracologues se disputent sur une question des plus étranges : les Dragons ont-ils véritablement existé?

A Red Dragond and a Beholder
Illustration (d'auteur inconnu) représentant l'affrontement entre un Dragon Rouge et un Tyrannœil (un monstre propre à l'univers de "Donjons et Dragons").

Certains prétendent que ce ne sont que des ossements de dinosaures, revenus à la vie par le biais de l'imagination fertile de quelques illuminés (on se souviendra de l'épisode des chinois qui broyaient les os de dinosaures aux « nombreuses » vertus curatives, pour les vendre en tant que poudre d'os de Dragon). D'autres prétendent qu'il s'agit de dinosaures rescapés dont la description a été déformée, ou enfin, une espèce à part aux caractéristiques uniques.

En bref, sans vouloir entamer un débat houleux sur la question, je vais sans plus tarder présenter les cinq grandes familles de Dragons.

1) Dragons serpents :

Monstres terrifiants qui hantaient les flots, créatures étranges chevauchant les tempêtes, navires broyés sous de puissants anneaux, villes noyées sous les flots, ... Voici ce que l'on peut retirer des légendes des Dragons serpents.

Dépourvus de pattes et d'ailes, possédant un long corps sinueux surmonté d'une tête allongée garnie de mâchoires crocodiliennes avec, la plupart du temps, des cornes... histoire de bien faire (exemple : Léviathan, ver de Lambton, Gargouille,...).

Sea Dragon
Dragon-serpent (illustration de Richard Sardinha pour le "Fiend Folio").

2) Semi-Dragons :

Le Semi-Dragon est à mi-chemin entre le serpent et le type Draconien. Certains sont dotés de pattes postérieures et d'un corps sinueux qui se rapproche plus de celui des ophidiens (exemple : les Lindorms), d'autres de pattes postérieures et d'une paire d'ailes (exemple : les Wyvernes). Le semi-Dragon se retrouve principalement dans les pays nordiques (on y peut admirer des boiseries décorées de ces sinueux gardiens), porteurs de nombreuses symboliques.

Wyvern
Wyverne (illustration d'auteur inconnu).

3) Dragons classiques :

Appelé aussi "Dragons occidentaux", ils sont divisés en plusieurs sous-groupes (le plus souvent associés aux rôlistes) : les Dragons chromatiques, Métalliques et Elémentaires. Un corps massif, quatre membres puissants dotés de griffes acérées, une longue queue sinueuse, une paire d'ailes membraneuses et, la plupart du temps, un long cou surmonté d'une tête cornue pouvant souffler la mort (le Dragon selon les versions ne souffle pas que du feu).

Dragon Noir
Dragon chromatique (Noir). Illustration de Jason Engle.

Silver Dragon
Dragon métallique (Argent). llustration de Todd Lockwood.

Fire Dragon
Dragon élémentaire du feu (illustration de Todd Lockwood pour le "Manuel des Monstres II").

4) Dragons célestes :

Plus souvent attribués au folklore oriental, les Dragons célestes sont revenus à un état sinueux, dotés de pattes et d'ailes minuscules (selon la légende, ce ne sont pas ses ailes qui le font voler, mais la perle noire logée dans son crâne). Comme le signale leur nom, ils passent le plus clair de leur temps dans les cieux (exemple : Amphiptères, Oiseaux de la tristesse,...).

Asian Dragons
Bestiaire de Dragons orientaux (illustration de Wayne Reynolds pour le "Guide de l'Orient").


5) Néo-Dragons :

Les Néo-Dragons sont les créatures qui ne peuvent pas être classées au sens classique du terme dans le domaine des Dragons, mais qui en font partie par leur apparence, leur comportement, ... (exemple : Basilic, Hydre,Tarasque, Velue,...)

Abyssal Basilisk
Représentation plus moderne du Basilic (illustration de Todd Lockwood pour le "Manuel des Monstres", édition 3.5).

Pour conclure, je dirais que cet article est assez court, mais considérez cela comme une mise en bouche. Je n'ai aucune envie d'en dévoiler trop sur certains sujets qui pourraient devenir de futurs articles et, en un sens, ce serait trop me disperser à mon goût.

L'article que vous venez de lire est le premier texte consacré aux différents types de Dragons. Pour consulter la version la plus récente, veuillez cliquer sur le lien suivant ou le trouver dans la section : "Dragons" de la Table des Matières (se trouvant à droite).

Idraemir

7 commentaires:

  1. Ja ! Ca je savais (pour une fois j'ai choisi un "thème" qui me parlait un peu hihi) par contre, je n'irai pas jusqu'à dire que je les connais toutes parce que ce serait mentir :)

    Vrai aussi pour la Cryptozoologie, par contre je n'ai pas souvenir que ça se limite aux recherches sur les dragons, vais me replonger un peu dedans pour la peine !

    Quant au débat, je n'ai pas d'avis, scientifiquement parlant et au vue des animaux préhistoriques ayant existé, je pense qu'un "animal" de ce type pouvait parfaitement exister, là où je suis un peu plus sur la retenue, c'est sur ce qu'il pouvait bien cracher ou non hihi

    Sinon j'aime beaucoup les dragons serpent, mais les plus belles représentations sont de la famille du dragon "commun" ou "classique" comme tu dis, parce que plus répandus dans les moeurs je pense, et donc beaucoup plus de travail de représentation pour eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "cryptozoologie" de façon générale étudie toutes les créatures mythiques, du Dragon, au Yéti en passant par le monstre du Loch Ness, mais également de "simples" animaux que l'on croyait disparus.

      Juste pour info, le père de la cryptozoologie était un belge, ami avec Hergé (il l'aurait d'ailleurs aidé à créer le scénario de certains de ses livres comme : "L'étoile mystérieuse" ou "Tintin au Tibet".

      Supprimer
  2. Raison de plus pour faire quelques recherches sur le sujet, ça éveille ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
  3. super ton article sur les dragons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il faudra par-contre que je l'améliore (un jour lointain).

      Supprimer
  4. Super!je ne sais pas si tu vas recevoir unjour ce message car larticle date d'il ya tres longtemps mais cetait tres enrichissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pas de soucis pour le message, je suis prévenu en consultant ma catégorie consacrée aux messages.

      Tu peux également aller lire l'article suivant :

      http://idraemir.blogspot.com/2017/12/les-differents-types-de-dragons.html

      qui est la version révisée et refaite de l'article que tu as lu.

      Bonne lecture et au plaisir !

      Supprimer