Nombre total de pages vues

jeudi 28 juillet 2011

Fable

L'univers de l' Heroïc-Fantasy vous a vite barbé par ses personnages trop sérieux ? Son monde tragique et sombre vous a fait vider un tube d'antidépresseurs avant de vous vautrer en désespoir de cause sur l'intégrale de Benny-Hill ? Rassurez-vous j'ai la solution à ce petit problème sans pour autant sortir des rangs illustres de la Fantasy, à savoir la série de jeux Fable (et non ce n'était pas Mon petit poney)...

Fable 3 artwork

Sorti en 2004 exclusivement sur X-Box puis, uniquement sur PC en 2005 pour une version plus longue intitulée "The lost chapters" (sans oublier les deux suites "Fable II" et ô surprise indicible, "Fable III", sortis sur X-Box 360 et PC uniquement pour le dernier volet). Développée par Lionhead Studios, cette série de jeux sous l'égide du fier briton (du royaume des Angles pour ceux qui ne suivent pas... l'Angleterre quoi) Peter Molyneux en aura fait rêver plus d'un pour son univers si particulier. En effet, vivre pleinement un monde de Fantasy aux couleurs poétiques, le tout mélangé avec une forte dose d'humour anglais (noir et non-sens) et en sus pour parfaire la chose, une liste vertigineuse de choix pour se tourner vers le bien le mal voire la neutralité... que demander de plus ?

Fable 2 artwork

Fable se déroule en Albion (la perfide Albion ça vous dis quelque-chose ? Et bien il s'agit d'une expression française pour désigner les anglais. Elle a été popularisée au XIXème siècle mais, elle se serait développée au XVIIème pour des raisons politico-religieuses, afin de taxer les anglais d'individus à la foi douteuse, voir même d'énergumènes sans-foi. Albion est également l'ancien nom de l'Angleterre) dans diverses périodes se rapportant à notre histoire : Moyen-Age, Renaissance et enfin période industrielle où nous suivons une lignée bien précise dans son évolution à travers ce monde, jonché de références historico-culturelles anglaises. Beaucoup connaissent cette série de jeux, ils n'auront donc qu'un rappel de ce qu'ils savent déjà, à la différence que, je garde toujours quelques surprises dans mes manches, donc soyez attentifs...

Carte Albion
La carte de l'Albion par IsBreaLiomCaife.

Avant Fable :

Le vide :

Le vide est un lieu hors de l'Albion où résident des légions de démons et de Mignons (servants ou favoris si vous préférez). Il s'agit également du lieu de résidence de La Cour (j'en parlerais plus loin). On sait peu de chose sur le vide mais les hypothèses les plus potables mentionnent que le vide serait soit : un autre plan d'existence (un peu à la mode de D&D ou Magic), une sorte de représentation de l'enfer voire un lien de connexion avec l'au-delà. Seule chose sûre et certaine sur le sujet, c'est un endroit fort peu agréable et son environnement n'est pas adapté pour ceux qui respirent (enveloppé de gaz nocifs).

Fable Minion
Les fameux Mignons (remaniés par les soins de Brent).

La Cour :

La Cour est composée de trois puissantes créatures : le Chevalier des Lames, Jack of Blades (ce nom ne vous dis rien ?) et enfin la Reine des Lames, la plus puissante du trio. Ces entités régnaient sur le vide bien avant l'apparition de l'homme sur Albion et portèrent leur regard sur ces derniers peu après leur émergence.

Fable Jack of Blades
Jack of Blades (par Anthony DePietro).

La Cour demanda donc aux habitants d'Albion de fléchir le genou afin de leur prêter allégeance et elle essuya un refus. Outrée elle brûla la terre pour la rendre aussi noire que les grasses fumées qui couvraient les cieux et demanda de nouveau aux habitants de courber l'échine. Une seconde fois le peuple refusa avec pour résultat de voir les océans s'élever dans les cieux et provoquer des inondations. Cette fois La Cour offrit la paix (si la populace acceptait l'offre première...), sans succès un troisième refus pointa son nez et La Cour lança une influence corruptrice sur les habitants de l'Albion jusqu'à ce que chaque habitant soit devenu fou-furieux. Après cette démonstration de force, le peuple courba enfin l'échine et La Cour put savourer sa victoire.

Fable

Il est à noter que La Cour est liée à La cour des Ombres dirigée elle par l'équivalent d'un roi.

William Black :

Son nom est tiré du célèbre poète/peintre William Blake (1757-1827). Personnage qui n'est pas mentionné dans la série il en est pourtant la pierre angulaire. Ancêtre de tous les Archons il est le plus grand héros d'Albion mais il ne reste aucune trace de lui dans les livres et récits.

Alors que le peuple d'Albion souffrait sous la cruelle botte de La Cour, un humble forgeron et son épouse eurent un fils qu'ils nommèrent William Black, rejeton obsédé dès son plus jeune âge par la défaite du trio d'entités. En grandissant il concentra le pouvoir de son esprit pour générer des prouesses magiques surpassant les exploits de nombreux hommes afin de protéger son village. Ces prouesses prirent le nom de "Puissance de la Volonté".

Poulet Fable 3
Les poulets semblent être un élément majeur de la série, allez savoir pourquoi...

Toujours obnubilé par son but, il consulta une nuit un mystérieux tome et se retrouva soudainement transporté en plein milieu du Vide où il rencontra Jack pour la première fois. Assis majestueusement sur un trône encerclé d'atroces figures, ce dernier tenta de contrôler son esprit par le biais d'une épée ornée mais, loin de céder William riposta pour s'emparer de la lame et fuir le Vide.

Fable Jack of Blades
Jack of Blades, encore une fois avec l'Epée des âges dans son dos (les deux masques qu'il porte sur son armure sont ceux du Maître des Lames et de la Reine), le tout magnifiquement illustré par Delphine (ginL).

De retour sur Albion, l'épée se mit à parler à son détenteur en se faisant appeler l'Epée des âges (pas besoin de faire un dessin aux connaisseurs). En échange de la puissance nécessaire pour défaire La Cour elle réclama son âme en offrande, ce qu'il accepta sans hésiter...

Escaladant le pic du Ruon, le point le plus élevé d'Albion, William leva la lame et défia La Cour en duel. Le Chevalier des Lames (le plus faible du trio) fut le premier à répondre au défi et surtout le premier à se faire totalement annihiler par l'Epée des âges. Jack of Blades (traduire son nom ne rend pas vraiment) se présenta en second lieu et représenta un défi bien plus épique que le précédent (sans pour autant parvenir à défaire William). Le corps de Jack détruit (son esprit à l'insu de son adversaire trouva refuge au sein de son masque dans le Vide afin de lui permettre de survivre), notre héros se tourna vers son plus redoutable défi : la Reine des Lames.

Fable Troll des glaces
Représentation d'un des rare Troll des glaces que vous croiserez.

Leur bataille fit rage pendant des semaines autour d'Albion, des montagnes émergèrent, des vallées se creusèrent,... Bref la topographie elle-même se trouva chamboulée. Au final William réussit à détruire la Reine et à défaire l'infâme joug que faisait peser La Cour sur le peuple. Acclamé par la foule il fut leur premier roi et prit le titre d'Archon.

L'éveil d'Albion :

Après avoir défait La Cour, Archon unifia l'Albion pour en faire un grand royaume. Ses pouvoirs de Volonté étaient si grands qu'il semblait que le monde lui-même tentait de combler le moindre de ses souhaits. Les cités étaient construites en une semaine et de merveilleuses machines furent construites, fonctionnant à la Volonté seule (à la magie quoi). Après un siècle de paix et de prospérité Albion était devenue un centre du commerce, des arts et de la philosophie comme jamais auparavant sur cette terre. Les Archons eurent de nombreux descendants durant cet âge d'or, tous avec la puissance de la Volonté coulant dans leurs veines.

Fable 2 la Flèche
La Flèche par Jaime Jasso.
Mais sans ennemis à vaincre, les Archons devinrent arrogants et cruels avec le temps... Ils se donnèrent eux-même le titre de Héros et utilisèrent leurs pouvoirs pour terroriser les gens. Le premier Archon se devait de les stopper, mais son combat contre la Reine ainsi que son temps passé dans le Vide avait infecté son corps avec une atroce maladie. Face à la décrépitude Archon enveloppa son corps dans une armure d'or nimbée d'une cape bleue avant de disparaître des mémoires. Ainsi commença la corruption du royaume...

La destruction d'Albion :

Bien plus tard, un descendant d'Archon fit construire une gigantesque tour (nommée la Flèche) pointant comme un doigt titanesque dans le ciel. Son rôle était d'exaucer les souhaits. Dès que la Flèche fut complète et fonctionnelle l'Archon entra et souhaita un simple souhait : délivrer ce monde de la corruption par le biais d'un héros pur. Ce souhait entraîna une réaction en chaîne qui forma un gigantesque anneau d'énergie pure qui dévasta l'Albion entière, plongeant la contrée dans un âge sombre et balayant des siècles de connaissance en un bref instant...

Fable artwork
Illustration de Pete Amachree pour le Fable originel.

Le héros d'Oakvale (Fable The Lost Chapters) :

(je ne réponds de rien quand aux éventuels spoils, à vous de vous arrêter de lire si vous désirez savoir la suite par vous-mêmes. Bien que certains éléments ne pourront pas vous êtres dévoilés dans le jeu).

Quelques siècles plus tard, démarre le premier Fable (tout ce que j'ai cité avant provient de sources traduites qui expliquent en détail l'Albion). Dans un paisible village "épargné par le temps et l'épée" du doux nom d'Oakvale, nous rejoignons un petit garçon en quête d'un cadeau pour sa soeur Thérésa. La soeur du Héros est dotée du pouvoir de double vue sans vraiment le comprendre et elle assène à son petit frère que le village va être détruit par des bandits assoiffés de sang... chose qui se produit peu de temps après d'ailleurs.

Fable bandit
Bandit typique.

Caché dans un recoin, l'enfant voit les habitants de son village massacrés et découvre le cadavre de son père juste avant d'être sauvé in extremis, par un manieur de Volonté du nom de Maze (seigneur de la Guilde des Héros, cachant un sombre secret) qui l'emmènera au sein de cette dernière afin de le confier au Maître de guilde.

Parenthèse : Weaver et Nostro :

Petit rajout de ma part : le fondateur de la Guilde des Héros, du doux nom de Nostro, était un bandit dévoré par son ambition. Il s'était donné pour but de laisser sa marque aux yeux de tous histoire de rester dans les annales. Dépité de n'être qu'un bandit ou au mieux un mercenaire il ne semblait pas vraiment réussir à atteindre son but, jusqu'au jour où il rencontra un être mystérieux du nom de Faux. Avec ce nouvel allié à ses côtés et usant des nouveaux pouvoirs de Volonté accordés par son bienfaiteur, Nostro forma une armée pour instaurer un semblant de paix en Albion. Bien que possédant un grand potentiel de Volonté le bandit repenti n'était heureux qu'en brandissant fièrement sa lame à bout de bras. Plus tard il sera corrompu par une femme du nom de Magdalena et la Guilde se réduira à une simple bande de mercenaires. Déprimé par le tour que prendra les choses et surtout prenant conscience que le pouvoir l'avait corrompu, Nostro restera seul abandonné de tous, devenant une cible facile pour les assassins en quête de gloire... Ayant préféré une "mort de héros" par le biais de l'épée Nostro hantera le cimetière de Lychfield jusqu'à sa défaite future.

Fable Faux
La Liche Faux (ou du moins ce qu'il en reste).

Le Maître de la Guilde ou Weaver, vieil homme patient et posé qui guidera les premiers pas du Héros d'Oakvale, était surtout reconnu pour avoir mené la révolte de la Guilde, lorsque ses dirigeants voulaient obliger ses membres à n'accepter que des quêtes tournées vers le bien (déséquilibrant la balance de la Guilde).

Après cette longue parenthèse que je trouvais nécessaire, revenons à nos moutons... Le Héros s'entraînera durant de longues années pour parfaire sa maîtrise des trois disciplines principales de la Guilde : la Volonté, la Force et l'Agilité, jusqu'à mériter enfin le titre de Héros.

Après moult quêtes l'enfant devenu grand, partira à la recherche de sa soeur dans le camp de bandits de l'ancien Héros Deux-Lames (qui a mis sous sa coupe une dizaine de camps bourrés de coupeurs de bourses de tout poil, afin de se sacrer roi des bandits). Après un affrontement décisif et quelques escarmouches, sa soeur se dévoilera portant un bandeau autour des yeux pour masquer ses derniers, crevés par le chef des mercenaires qui ont attaqué Oakvale il y a des années de cela.

Fable Balverine
Une Balverine (illustrée par Rodney).

Cumulant les exploits, le Héros se devra d'affronter des légions de créatures dans l'arène d'Albion afin d'accroître sa célébrité. Il apprendra que la première championne de l'arène était Scarlet-Robe sa mère, qui blessée après un combat dans l'arène contre une légion de Balverines (sorte de Lycanthropes), fut sauvée par un humble homme des bois du nom de Brom et se retira du monde dans un humble hameau, pour y fonder une famille... Un nouveau personnage se présentera au héros sous le nom de Jack of Blades avec pour prétexte fallacieux de vouloir le réunir avec sa soeur et sa mère.

Fort de nouvelles informations offertes par Jack, le Héros se rendra à la prison de Bargate pour la délivrer avant de tomber dans le piège tendu par Jack, et goûter aux joies de la prison pendant plusieurs années (la torture est comprise dans le service). Après une nouvelle tentative d'évasion, cette fois fructueuse, et avec sa mère en lot d'accompagnement, le Héros apprendra le projet de Jack : dénicher la clé qui permet de libérer les sites de pouvoir qui ouvriront l'accès à l'Epée des âges dans la seule finalité de détruire l'Albion. Jack échouera et sera projeté dans le Vide son corps d'emprunt anéanti (on suppose que pour survivre Jack s'est lié à travers le temps aux Héros de la Guilde par le biais de son masque) avec l'épée, pour réapparaître un an plus tard avec des créatures de l'Ancien royaume sous sa coupe : les Invocateurs (mort-vivants puissants capables d'appeler des légions d'alliés sous leur contrôle et de se téléporter).

Fable Jack of Blades Dragon
Le Dragon Jack par Celestialess.

"Fool, I have existed for millennia, it is impossible for you to comprehend what I am."
- Jack of Blades

Avec l'aide d'un nouvel allié : Faux (Pour grosse information, la liche Faux est en fait ce qu'il reste du tout premier Archon William Black). Il se rendra sur les vestiges de l'Ancien royaume pour trouver la porte de bronze. Gigantesque et surtout fermée, elle ne s'ouvrira qu'avec trois âmes spéciales. Après avoir déverrouillé la porte, le Héros d'Oakvale se retrouvera face à Jack ayant pris possession du corps d'un des dernier Dragon d'Albion pour le défier dans une dernière titanesque bataille. Au final de nouveau défaite, l'âme de Jack reviendra dans le masque que possédait ce dernier avant que le Héros ne le subtilise lors de leur premier affrontement et, tentera de posséder le vainqueur. Il échouera et finira dans un bain de lave laissant le Héros vainqueur mais, à jamais tourmenté par la disparition de sa soeur et la mort de ses parents...

Fable Maze
Maze.

Fable II :

Pour le coup, vu que le second volet de la série ainsi que le 3ème ne datent pas d'hier je vais être moins porté sur le détail histoire qu'on ne hurle pas au spoil...

Fable 2 artwork

Le second épisode se déroule 500 ans après la victoire du Héros d'Oakvale. La Guilde des héros a été détruite il y a longtemps, ses Héros ne servant plus à grand chose et les villes et villages ont commencé à s'agrandir au fil du temps. Les descendants d'Archon sous les traits de deux jeunes orphelins (vous incarnez soit une fille soit un garçon et accompagnez votre grande soeur Rose) qui tentent vainement de trouver de quoi subsister dans la grande ville de Bowerstone on affaire plus urgente à traiter que le souvenir de leur illustre lignée.

Fable 2 Reaver
Le Héros de l'Adresse Reaver, toujours aussi dépravé (et illustré par Jace Moore)...

Leur destin changera après qu'ils aient acheté une boîte à musique de l'Ancien Royaume censée réaliser les voeux. Cette dernière, après avoir été employée, disparaîtra sans vraiment faire grand chose d'autre (le voeu était grosso-modo : que leur misérable vie change). Le soir-même et le ventre vide, ils seront réveillés par la garde locale venue leur demander de les accompagner au château de Fairfax où réside le seigneur Lucien (Ledit seigneur a perdu il y a des années son épouse et sa fille le laissant seul et amer. il se plongera durant des années dans l'étude de textes de l'Ancien Royaume notamment sur le sujet de la Flèche brisée, qui n'est autre que la Flèche qu'employa le dernier roi afin de purger l'Albion de la corruption). Ce dernier d'abord courtois et avenant changera de ton lorsqu'il découvrira qu'un des deux enfants dans un lointain futur, sera destiné à le détruire. Apprenant cela il tuera Rose et tirera sur le Héros le laissant pour mort dans la rue loin en contrebas (les enfants avaient les os solides pas comme ceux d'maintenant).
Fable 2
Le chien sera votre fidèle compagnon tout au long de vos aventures.

Receuilli par la prophétesse Theresa (la soeur du Héros d'Oakvale oui) il grandira durant plusieurs années avec pour but la destruction de Lucien. Il devra pour cela prendre l'héritage de son ancêtre dans les ruines de la guilde, rassembler trois héros pour le soutenir (héros de la Force, Volonté et de l'Adresse) dans sa quête et empécher Lucien de reconstruire la Flèche dans le sinistre but de détruire de nouveau l'Albion afin de la remodeler à sa convenance.

Fable 3 désert d'Aurora
Somptueux décor du III : le désert d'Aurora.

Fable III :

cinquante années se sont écoulées depuis les évènements du second volet. Le roi de l'Albion est mort (le héros du II du doux nom de Moineau), mais il laisse derrière lui une Albion plus soudée et prospère qu'auparavant. Son successeur le roi Logan est pourtant en train de flanquer toute cette belle harmonie par terre, avec son désir d'industrialiser toute la contrée, faisant ployer les bonne-gens sous le poids des taxes, du travail et matant les révoltes à coups d'exécutions...

Fable 3 Logan
Logan.

Le prince (ou la princesse, pas besoin de faire un dessin) accompagné de son maître d'armes Walter (brave mais claustrophobe...) et son majordome Jasper (obsédé par le rangement et la propreté), feront tout pour rassembler le peuple d'Albion sous la bannière de la révolution.

Fable 3 révolution
Ravissante illustration de Defcombeta.

Note : La première partie du jeu se déroule ainsi mais, la seconde fait appel à la gestion du royaume tout en demandant au héros de rassembler un maximum d'or pour constituer une armée dans l'année à venir dans le but louable, de lutter contre une menace ancienne : les ténèbres elles-mêmes !

Fable 3 artwork

Gameplay :

Fable est un jeu d'Action-RPG se déroulant, la plupart du temps à circuit fermé (en gros vous avez un superbe paysage mais ne vous attendez pas à vous écarter du chemin pour vous taper une grosse ballade dans les bois). Ce manque de liberté s'atténuera d'ailleurs fortement dans la troisième partie.

Fable 3 le Tortureur

Points forts du jeu :

Fable possède un univers poético-absurde riche et fort prenant. Les décors alliant souvent une petite touche celtique sont un régal pour les yeux et les jeux de lumière sont là pour souligner ce côté magique.

Le système principal est que vous êtes dans un univers qui tourne autour de vous et de votre grandiose destinée. Vos actes (en bien ou en mal) influenceront la réaction des gens à votre approche (plus vous êtes mauvais et plus les gens vous haïront voire vous craindront à haut niveau et, plus vous êtes bon, plus les gens vous acclameront et vous feront confiance). Votre apparence reflète d'ailleurs votre alignement (1 et 2 vous obtenez des cornes et des mouches vous suivent en mauvais ou, des cheveux blonds et une auréole si vous choisissez le chemin de la piété). Il est également à noter que l'expérience que vous obtenez vous fera passer de jeune adulte au statut final de retraité grisonnant avec la soixantaine pèpère...

Fable 3 Dark Minion

Les musiques composées principalement par Russell Shaw bien que jolies restent un brin répétitives pour la plupart (après trois volets ça devient trop évident mais il reste tout de même quelques surprises agréables). Fort heureusement, Danny Elfman apporte également sa contribution pour quelques morceaux.

Le jeu est fort riche en armement pour le 1 et le 2 (qui l'est moins tout de même que le premier opus où pleuvent les armes de légende). Dans le 3ème, les armes sont plus rares mais particulières. Auparavant il fallait graver des améliorations pour ajouter des bonus à l'arme (dégâts de feu, foudre, perforation) ou trouver une arme légendaire unique. Dans le 3 chaque arme est unique et possède des conditions (vous faire trente amis, brûler cinquante personnes, déterrer autant de machins,...) si vous remplissez ladite condition, le bonus est alors actif en permanence (il est à noter que l'aspect de l'arme évolue avec vous, gagnant en finesse et en détails à mesure que vous acquérez du pouvoir dans son maniement).

Fable 2 artwork

Les expressions, insultes,... et autres moyens d'interagir avec le peuple d'Albion sont particulièrement riches dans le 2ème épisode (qui sert un peu de test). On remarquera d'ailleurs que le système d'expression du 3 ainsi que son équipement d'objets, cadeaux, vêtements, nourriture, potions,... Est grandement simplifié (pour les habitués de Fable il faut un certain temps d'adaptation), ce qui pour certains est fort dommage.

Fable 3 artwork

L'utilisation de la magie de Fable est simple et fort semblable à celle du second (vous lancez le sort qui coûte du Mana et vous l'améliorez par le biais d'une sorte de portail où les orbes d'expérience capturés sont échangés contre des compétences). Dans le 3 par contre, vous disposez de gantelets
(les compétences ne s'achètent plus que par la popularité et la confiance qu'à le peuple en vous devant vos actes) imprégnés de magie qui lancent des sorts à volonté (mais cela demande un temps de chargement si vous désirez créer un sort de niveau supérieur bien plus dévastateur). A plus haut niveau vous pourrez obtenir un second gantelet afin de créer des combos originaux (sort de glace mêlé avec sort d'épées pour former une barrière d'épées de cristal volantes, sort de feu avec sort tornade, pour générer une bourrasque embrasée,...).

Fable 3 Walter
Walter (toute la série d'illustrations ont été réalisées par la talentueuse Nasreen ou Frostbite Melody selon les préférences).

Le bestiaire :

Un gros défaut que j'ai pu remarquer dans la saga de Fable : plus le temps passe et plus le bestiaire devient petit. Le premier est un véritable concentré de créatures variées (Fées, Balverines, Minions, Trolls de terre, pierre, glace, scorpions géants, Morts-vivants, Krakens, Hobbes,...) tandis que le second s'axe plus sur les variations de mêmes créatures (exemple : Balverine, Balverine blanche, Balverine sanglante et Balverine empoisonnée) et enfin, le troisième possède à côté des deux autres un panel rikiki (fort dommage).

Fable 2 artwork
Ravissant concept-art de Mike McCarth.

En conclusion :

Fable reste pour moi une excellente saga avec un univers loufoque qui tient la route. Ses décors et ses foldingueries restent toujours agréables à parcourir malgré quelques défauts techniques (freeze and co) qui heureusement, n'arrivent pas trop souvent. En espérant avoir donné un complément d'informations intéressant pour les habitués, ainsi que l'envie d'y jouer pour les nouveaux héros.

Vidéos et Bonus :

Avant de vous offrir les vidéos, je tiens toutefois à vous rajouter qu'il existe des compléments de jeu pour Fable II et III. Autant ceux du II (L'Avenir Dévoilé, L'Ile De Knothole) ont laissé la plupart des joueurs sur leur faim. Autant le scénario du III : Traitor's Keep est un régal, sans oublier sa grande longueur pour un prix de revient somme toute fort honorable.

Fable 2 parody
Ca donne envie hein ? (illustration de Vizy)...

Fable : The Lost Chapters :


Fable II :


Fable III Intro :


Fable III Trailer :


Fable III : Traitors Keep :


Et comme vous avez étés sages je vous dévoile le trailer du nouveau fable (en Kinect et ce n'est pas le IV).


Idraemir

8 commentaires:

  1. bonjour, je n'arrive pas à trouver de lien pour vous contacter en privé, svp :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Si vous avez Facebook, vous pouvez m'envoyer un message via la page associée au Fatras Folklorique :

      https://www.facebook.com/Idraemir

      S'il vous n'avez pas de compte, vous pouvez toujours m'envoyer votre adresse mail ou skype, je vous répondrai dès que possible (j'effacerai bien entendu le message sur lequel figure votre adresse).

      Voilà, voilà, au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

      Supprimer
  2. Salut, super blog, je m'interesse énormément a Fable : The Lost Chapters en ce moment je fais donc des recherches approfondies à ce sujet. Bien que je n'ai lu qu'une partie de tes écrits, un point m’intéresse et soulève une question que je me pose beaucoup : sur des très nombreux sites on parle de Jack of blades (normal), mais aussi de ses 2 "acolytes" la Queen of Blades et le Knight of blades, seulement, ma question est : d'où vous viennent toutes ces info !? je n'aime pas ne pas être sur de mes sources, et étant donné que tout le monde parle de cette histoire (avec aussi William Black), certaines fois avec des versions qui différent légèrement, il doit y avoir du vrai, une raison, une origine à cette "légende", mais quelle est elle? J'ai lu de nombreux livre dans le jeu mais aucune info sur la cour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci.

      La Cour en elle-même n'est pas mentionnée dans les jeux. Mes informations proviennent de traductions de Wiki (en anglais) sur le sujet et ces sites tiennent leurs informations de "Tales of Albion" ("Récit d'Albion"), des données publiées sur le site de Lionhead (studio qui a créé Fable).

      Le "Récit d'Albion" est divisé en trois parties : l'histoire ancienne d'Albion, l'histoire du héros sans nom qui apparaît bien des années après la défaite de Jack of Blades, et enfin, des cartes et données supplémentaires détaillant Albion.

      Je suppose que les membres de Lionhead ont créé ce background pour donner plus de profondeur à leur univers ou pour préparer une éventuelle suite se déroulant aux origines d'Albion.

      Voilà. J'espère avoir répondu à ta question.

      P.S. : Il n'y a pas le feu pour la lecture, mon travail se lis parfois mieux à petites doses.

      Supprimer
    2. Ah merci beaucoup, vraiment, je suis soulagé, j'ai beaucoup cherché l'origine de ces histoires sans jamais trouver, un grand merci à toi pour ta réponse, c'est très gentil, et désolé pour le double commentaire x) !
      J'go me renseigner d'avantage !

      Supprimer
    3. De rien à nouveau. Oui la source de ces informations n'est pas évidente à trouver de prime abord.

      Pas de mal pour le double post. Bon courage pour tes recherches !

      Supprimer
  3. J'ai écris un long commentaire mais j'sais pas pourquoi il s'est effacé, j'ai la flemme de le ré écrire désolé, donc pour faire court : je m’intéresse beaucoup a Fable : The Lost Chapters en ce moment, je vagabonde donc de site en site et ton blog est très bien rédigé ! je te préviens je n'ai lu qu'une toute petite partie, mais qui me questionne grandement : "La Cour".
    Sur de très nombreux sites que j'ai visité, on parle de la Cour et de William Black, avec certaine fois, des versions légèrement différentes, seulement, j'ai lu de nombreux livres dans le jeu et jamais, il me semble, il est fait mention de ces "personnages", et étant donné que je n'aime pas ne pas être sur de mes sources, je voudrais savoir d'où vous (toi et les gens des autres sites) vous tirez toutes ces informations, s'il te plait. Car pur que tout le monde en parle, il doit bien y avoir une raison, une origine "officielle" à cette histoire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire n'a pas été effacé, il n'apparaît pas tant qu'il n'est pas approuvé (c'est une sécurité pour éviter les spams et autres machins qui peuvent polluer le site).

      J'ai répondu à ta question sur ton message précédent (de rien).

      Supprimer