Nombre total de pages vues

mardi 14 juin 2011

La Banshee ou le funeste présage

L'Irlande est réputée pour être encore à ce jour fertile en contes traitant de spectres, apparitions et fantômes variés. L'un de ces esprits en particulier, semble retenir l'attention du profane par ses complaintes lancinantes... Je parle bien-sûr de la Banshee.

Gravure assez courante de la Banshee.

La Banshee (ou Banshie) est également appelée Bean-Nighe, Bean-Chaointe ou Bansid, qui peut se traduire par "Femme du Sid" (nom celto-irlandais de l'Autre-Monde, désigne également les tertres sous lequel se réfugièrent les Tuatha Dé Danann après avoir été vaincus par les actuels habitants de l'Irlande).


La Banshee (au risque de me répéter), est un esprit féminin de l'Irlande mais, également de l'Ecosse, qui accompagne l'infortuné défunt vers l'Autre-Monde. C'est également un esprit gardien qui s'attache à certaines familles de noble naissance afin de leur annoncer la mort prochaine de ses membres par de lugubres lamentations (on a connu plus joyeux comme faire-part de décès)...



Lorsqu'un des membres de la famille qui est liée à elle va périr dans les jours qui suivent, la Banshee apparaît autour du manoir et erre tristement en poussant des cris et des gémissements à glacer le sang (que n'importe qui dans les environs peut-entendre).


Walter Scott rapporte une histoire qu'il a découvert dans les mémoires manuscrites
de lady Franshaw :  

"Son mari , sir Richard, alla un jour avec elle, visiter un de leurs amis qui habitait un vieux château féodal en Irlande. Ce château était entouré de fossés. A minuit, lady Franshaw fut réveillée par un cri affreux; elle regarda autour d'elle et aperçut, à la clarté de la lune, la figure et le haut du corps d'une femme penchée sur la croisée. L'élévation du bâtiment et la profondeur des fossés lui firent juger que l'être qu'elle apercevait ne pouvait pas appartenir à ce monde. Ses traits étaient ceux d'une jeune femme, belle mais très pâle, avec des cheveux d'un beau roux. Ils étaient en désordre et ses vêtements lui semblèrent antiques. Au bout de quelques instants, l'apparition disparut en poussant deux cris semblables au premier.



Le lendemain matin, lady Franshaw, encore tremblante, raconta à son hôte ce qu'elle avait vu; elle le trouva plus disposé à la croire qu'elle n'eût pu s'y attendre. Un proche parent de ma famille, lui dit-il, est mort cette nuit dans ce château. Nous vous avions caché cet évènement, pour ne pas troubler la bonne réception que nous voulions vous faire. Toute les fois qu'un pareil accident doit arriver dans notre famille ou dans ce château, l'esprit que vous avez aperçu se montre et fait retentir la maison de ses lugubres clameurs. On croit que c'est le spectre ou le fantôme d'une jeune fille, de condition humble, qu'un de nos ancêtres épousa et qu'il fit précipiter ensuite dans les fossés de ce château, voulant effacer ainsi ce qu'on lui reprochait comme un déshonneur pour la famille."


En analysant ce texte, on peut voir l'évolution de la plupart des mythes celto-irlandais passant de l'esprit de la nature (Elementaire) à celui d'âme errante. La Banshee est parfois associée à la Lavandière de nuit, qui apparaît à ceux qui vont bientôt mourir en lavant son linceul ensanglanté. La Banshee peut être vue sous trois apparences principales qui ne sont que les trois aspects de la Déesse-Mère des celtes : la jeune fille (Badhbh), la femme mûre (Macha) et la vieille femme (Mor-Rioghain). Il arrive plus rarement également qu'elle prenne l'apparence d'animaux variés : corneille, hermine, belette,...

Version un rien "romantique" (ou glauque au choix) et erronée de la Banshee.

Son aspect terrifiant lié à la mort n'en est pas moins dénué de malice : c'est un Elémentaire psychopompe. La description qui revient souvent est celle d'une femme au visage pâle et émacié avec de longs cheveux blancs qui tombent en cascade sur ses épaules ainsi que des yeux rouges flamboyants pour parfaire le tableau.

Selon certaines indications, le privilège de se voir accorder la protection d'une Banshee, n'est offert qu'aux famille de pure origine Milésienne (les Milésiens forment le peuple qui a vaincu les Tuatha Dé Danann). Pour d'autres, cet honneur est parfois donné aux musiciens talentueux. Walter Scott nous parle également d'un esprit fort semblable à la Banshee dont le rôle ne se bornait pas qu'à annoncer les trépas futurs... En effet, le clan pouvait lui demander tantôt, d'écarter la lame de l'enemi au cours d'une bataille, tantôt, de veiller sur l'enfant de la maisonnée, voire parfois aller jusqu'à aider le chef de clan au cours d'une partie d'échecs (le jeu d'échecs est très ancien au passage. On a pu retrouver des pièces sur l'île de Lewis en Ecosse, datant du XIIème siècle)...


Idraemir

9 commentaires:

  1. 1er article lu, attirée par le titre :D

    Pas du tout tenté par le fait de savoir l'heure de ma fin de vie !
    Aucune liste de noël non plus :)

    Et rien à ajouté ! J'ai bien aimé l'article, avec plein de détails que je ne connaissais pas !
    En Irlande, l'homme qui m'avait raconté ça disait que la Banshee "riait" parfois au lieu de gémir.
    Que dans son coin, on la disait ravissante et attirante, de façon à ce que la personne pour qui elle vient n'essaye pas de se défiler, que l'âme du proche défunt allait vers elle comme un aimant. ^^
    (soit dit en passant, il disait qu'elle n'était pas "pâle" juste "Irlandaise" hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi qu'il t'ai plu.

      En fait au niveau des mythes il y a toujours 36 versions possibles suivant les régions. Il est donc assez difficile (et lourd) de les citer toutes (sans oublier les variantes qui sont un mélange de plusieurs créatures mythiques).

      Supprimer
    2. Des mélanges et aussi des dérivés de cerveaux hallucinés, tout n'est pas bon à prendre, mais ce mec m'avait littéralement hypnotisé avec son histoire on aurait dit qu'il avait lui même créé le mythe, c'était génial ^^

      Supprimer
    3. Ah, quand tu tombes sur un bon conteur le récit prend de suite une toute autre dimension.

      Supprimer
  2. est-ce l'hypotexte des Banshee a été retrouvé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir du mal à voir où vous voulez en venir. Il faudra me donner quelques précisions supplémentaires pour le coup...

      Supprimer
  3. je suis à la recherche du premier texte qui mentionne les Banshee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm, vu que la Banshee est techniquement une créature originaire de légendes assez "antiques", il est probable que les premières données sur leur compte soient perdues.

      Cet article est assez ancien et date d'une époque où j'avais peu de sources sous la main. Je dois donc le réécrire de fond en comble un jour prochain et consulter mes nouveaux textes et données à ce sujet.

      Cela risque de prendre un temps considérable avant que je ne me mette à l'amélioration de ce texte, mais si tu n'es pas pressée je puis toujours t'avertir le jour où je commencerais mes recherches à son sujet (étant donné que je cherche tout ce qui concerne la créature mythique que je traite, il y a de fortes chances que je tombe sur des données ou ouvrages assez anciens en chemin).

      Supprimer
  4. j'ai trouvé l'hypotexte, merci quand même

    RépondreSupprimer